K

- Base de connaissances

SubVersioN

SubVersioN (ou svn en abrégé) est un logiciel de gestion de versions, distribué sous licence Apache et BSD. Il a été conçu pour remplacer CVS (sigle de Concurrent Versions System).

Ce logiciel s’appuie sur les mêmes concepts que son prédécesseur et notamment sur le principe du dépôt centralisé et unique. Il est une version améliorée en terme d’implémentation.

Subversion fonctionne sur le mode client-serveur, avec :

  • un serveur informatique centralisé et unique où se situent : les fichiers constituant la référence (le « dépôt » ou « référentiel », ou « repository » en anglais), un logiciel serveur Subversion tournant en « tâche de fond » ;
  • des postes clients sur lesquels se trouvent : les fichiers recopiés depuis le serveur, éventuellement modifiés localement depuis, un logiciel client, sous forme d’exécutable standalone (ex. : SmartSVN, RapidSVN,...) ou de plug-in (ex. : TortoiseSVN, Eclipse Subversive) permettant la synchronisation, manuelle et/ou automatisée, entre chaque client et le serveur de référence

Le projet a été lancé en février 2000 par CollabNet, avec l’embauche par Jim Blandy de Karl Fogel, qui travaillait déjà sur un nouveau gestionnaire de version.

Le 14 février 2010, SVN est devenu officiellement un projet de la fondation Apache, prenant le nom d’Apache Subversion.

(cf. http://fr.wikipedia.org/wiki/Apache_Subversion)

Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0 | powered by NYSTEK-EDITIONS and NYSTEK-CONSULTING