K

- Base de connaissances

Accueil > Projets Open Source > OpenSSH > Installation de WINSCP - Utilisation par clef privée DSA / RSA

Installation de WINSCP - Utilisation par clef privée DSA / RSA

mardi 13 novembre 2012, par webmestre

Lire aussi :

PNG - 40.8 ko
WINSCP : Interface de paramétrage de connexion à un serveur distant

Cet article explique comment se connecter avec WINSCP à votre serveur distant via une clé privée gérée via OpenSSH.

Qu’est ce que WINSCP

WinSCP est un client SFTP graphique pour Windows. Il utilise SSH et est open source. Le protocole SCP est également supporté. Le but de ce programme est de permettre la copie sécurisée de fichiers entre un ordinateur local et un ordinateur distant.

Installation de WINSCP

Avant toute chose, il faut télécharger et installer cet utilitaire. Et pour ce faire, il suffit de se rendre sur la page du site officiel de PUTTY :
http://winscp.net/eng/download.php

PNG - 32.4 ko
PuTTygen : Conversion d’une clé privée DSA / RSA

Conversion de votre clé privée DSA / RSA OpenSSH

Dans cet article nous présentons une méthode de connexion via une clé privée permettant de crypter les communications entre l’ordinateur local et distant.

PNG - 65.6 ko
PuTTygen : Importation d’une clé privée DSA / RSA réussie

Pour générer une clé on vous renvoie aux articles en référence à celui-ci.

Avant toute chose il faut convertir le format de clé OpenSSH pour que WINSCP puisse la lire, pour se faire rien de plus simple. WINSCP est fournie avec cet utilitaire nommé PuTTygen.

Après l’avoir exécuté, il suffit de se rendre dans le menu Conversions puis Import key. Il suffit alors de sélectionner notre clé privée puis de valider. Le résultat sera une clé privée au format .ppk (NB : Il faudra renseigner la passphrase si votre clé est sécurisée pour pouvoir la convertir).

Si la clé privée s’importe correctement, vous devriez voir s’afficher différentes informations concernant celle-ci. Il suffit alors d’enregistrer la clé (bouton : Save private key) et de la stocker sur votre système de fichiers (uniquement accessible par vous et vous seul !)

PNG - 116.9 ko
WINSCP : Interface de paramétrage de connexion à un serveur distant avec le chemin du fichier de la clé privée convertie

Paramétrage de WINSCP

Une fois les informations de connexion correctement renseignées au serveur avec le bon chemin d’accès au fichier de la clé privée convertie. il est alors possible de se connecter à votre serveur distant de façon sécurisé.

Liens utiles :
http://winscp.net/eng/docs/lang:fr

Répondre à cet article

Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0 | powered by NYSTEK-EDITIONS and NYSTEK-CONSULTING