K

- Base de connaissances

Accueil > Projets Open Source > La suite LibreOffice > LibreOffice Calc > Liste de valeurs ou liste de choix

Liste de valeurs ou liste de choix

dimanche 30 mars 2014, par webmestre

Lire aussi :

    Dans cet article, nous allons voir différente méthode pour créer une liste de valeurs ou liste de choix possible pour remplir une cellule ou donner le choix au rédacteur de valeurs pré-définies.

    Méthode 1 : A partir d’une plage de cellule...

    PNG Créer les valeurs possibles
    Nous vous conseillons de créer toutes les listes de valeurs dans une feuille spécifiquement dédiée.
    Dans notre exemple, nous allons créer une liste de choix possible pour la colonne intitulée Type dont les valeurs possibles seront : Ergonomie, Anomalie et Nouvelle fonctionnalite.


    PNG Créer la liste de valeurs pour une cellule
    Une fois fait, il suffit de procéder suivant les étapes suivantes :
    1 - Sélectionner la cellule pour laquelle nous souhaitons appliquer la liste de valeurs ou liste de choix
    2 - Aller dans le menu Données -> Validité...


    PNGUne fois fait, la boite de dialogue Validité apparait. Celle-ci nous permet de paramétrer le comportement de la celulle. Ainsi, nous autorisons exclusivement en saisie la liste de valeurs prédéfinies plus haut. Cette liste de valeurs se situe dans une plage de cellulle, que nous pouvons renseigner de façon intuitive en cliquant sur le bouton suivant PNG.


    PNGIl suffit alors de sélectionner la plage de cellules qui nous intéresse pour renseigner la source (cf. image à droite).

    PNGDans l’encadré rouge de l’image de roite, il est possible de paramétrer le comportement de la sélection et le classement des valeurs.


    Méthode 2 : A partir d’une variable...

    PNGCette méthode est identique à la précédente à l’exception que la plage de cellules fait référence à une variable pré-définie. (Cf rond rouge 1 : au lieu d’une plage de cellules, on renseigne une variable)



    Méthode 3 : En définissant directement les valeurs dans la boite de dialogue Validité...

    PNGComme vu plus haut, il faut en premier lieu sélectionner la cellule pour laquelle on souhaite mettre en place la liste de choix.

    Puis dans la boite de dialogue Validité, au lieu de sélectionner pour la liste déroulante Autoriser la valeur Plage de celllules, on sélectionne la valeur Liste (Cf. rond rouge 1 de l’image de droite).

    A ce moment là, une zone de texte apparaît permettant de renseigner les valeurs à afficher dans la liste de choix de la cellule, tel qu’il y ait une valeur par ligne (cf. rond rouge 2 de l’image de droite).

    Répondre à cet article

    Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0 | powered by NYSTEK-EDITIONS and NYSTEK-CONSULTING